Qui sommes-nous ?
L’accueil de loisirs « Planète Jeunes » est géré par la municipalité de la Ferrière, depuis le mois d’avril 2022.
Planète Jeunes propose tout au long de l’année, mercredis, petites et grandes vacances scolaires, des activités socio-culturelles et socio-éducatives encadrées par un personnel qualifié (B.A.F.A, CAP Petite Enfance, B.A.F.D, DUT, LP) à destination des enfants dès lors qu’ils sont scolarisés.
Bien qu’étant un lieu de loisirs, l’ALSH est aussi un espace vecteur de valeurs sociales et éducatives : respect, solidarité, autonomie…
Le projet éducatif
Depuis sa création, le centre de loisirs de La Ferrière se veut être un espace de détente, de loisirs et d’apprentissage pour le plus grand nombre d’enfants et de jeunes de la commune.
Au-delà du caractère occupationnel, que peut détenir un centre de loisirs vis-à-vis de son public, Planète Jeunes se veut développer un accueil de proximité et de qualité à l’égard de l’ensemble des acteurs potentiels de l’ALSH, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes.
Cette notion d’accueil doit être le maître mot de l’ensemble des intervenants au sein de la Maison de l’Enfance, c’est-à-dire aussi bien de la part des membres bénévoles que des salariés de la structure associative.
Derrière cette notion « d’accueil », il y a tout un panel de valeurs.
En effet, en étant situé pleinement au cœur de l’espace social de la société moderne, le centre de loisirs, au même titre que la famille / l’école / le club de sport, devra jouer un rôle moteur et dynamisant auprès des enfants et des jeunes quant à leur apprentissage de la vie en société.
Pour cela Planète Jeunes accordera une place particulière à l’enfant en tant qu’acteur social. Le respect de chaque être au quotidien, et notamment dans les moments d’apprentissage et éducatifs, sera donc primordial sans toutefois occulter les règles de la vie en groupe et de la vie du groupe.
C’est en responsabilisant chacun, sans pour autant effacer les particularités individuelles, que le centre de loisirs jouera pleinement son rôle dans le renforcement du lien social au sein de la communauté ferrièroise, et ceci au-delà des codes culturels, des sexes, des âges.
En outre, l’éducation et l’apprentissage de la vie collective ne peuvent pas être occultés même sur le temps des loisirs. Planète Jeunes s’engage pleinement à faire du temps de loisirs un temps constructif pour la société de demain. Loin d’être annexées, les notions de respect, de maintien du lien social de solidarité, d’échange, de rencontre intergénérationnelle sont inscrits comme objectifs sur la durée pour l’association.